La sortie à Art Rhena

IMG 20230619 093731941 HDRLundi 19 juin 2023, la classe de 5ème I est partie avec sa classe partenaire, la 7a, à Art Rhena. Cet endroit promeut les arts de toutes sortes, comme nous l’avons vite compris. Le bâtiment, tout neuf et de béton, est très moderne. Il se situe à côté du Rhin, du côté français de la frontière, en face de Breisach.

 

Pour se rendre à Art Rhena, nous avons emprunté différents moyens de transport, comme le train. Certains sont partis de la gare de Fribourg à 8.30 heures, et d’autres y sont allés par leur propre moyen.

Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes regroupés à l’extérieur et mis en cercle. C’était l’heure de l’échauffement. Chacun leur tour, les animateurs nous ont présenté différents exercices liés à leur domaine artistique. Certains se faisaient en restant sur place, d’autres en courant. Malgré la chaleur, l’échauffement ne nous a pas fatigués et nous avons pu ainsi bien débuter la journée, répartis en trois groupes.

Le premier groupe a commencé par l’activité théâtre. Nous avons fait plusieurs exercices comme par exemple marcher à travers la grande salle jusqu’à ce que l’animatrice nous donne un signal. À ce moment-là, nous devions passer un mot à la personne la plus proche de nous. Puis nous devions nous souvenir de ce nouveau mot et recommencer à nous déplacer. Cette séance fut très amusante et interactive, et la professeure était très gentille.

Un autre atelier dédié à la danse portait sur le thème de la rivière, référence au Rhin qui sépare la France de l’Allemagne. Après un petit échauffement, le groupe fut divisé en deux : une partie devait imiter des ponts et des tunnels passant au-dessus d’une rivière. L’eau, représentée par l’autre groupe, devait passer entre ces différentes « constructions ».

L’atelier musique était l’activité que la majorité des élèves ont le moins appréciée. Nous n’avions pas le droit de nous asseoir, ni de discuter, ce dont nous n’avons pas l’habitude. Les percussions corporelles faisaient mal aux mains. Mais si l’animatrice était sévère, elle restait compréhensive et était malgré tout sympathique.

Après les deux activités de la matinée, nous sommes allés manger nos pique-niques respectifs sur la jolie terrasse d’Art Rhena qui domine le Rhin. Nous nous sommes divisés en petits groupes d’amis avant de recommencer les activités de l’après-midi, l’estomac plein.

Pendant cette journée à Art Rhena, nous avons pu essayer différentes activités artistiques dans des groupes franco-allemands. Cela a été une belle expérience, même si certaines activités ont été plus appréciées que d’autres par les élèves. D’après notre sondage, l’activité préférée fut, ce jour-là, la danse.

 

La classe de 5ème I

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail