Sélectionnez votre langue

Bild 2Les 20 et 21 mars, les deux journées du groupe de travail de cette année, le groupe de travail 50/50 a organisé des ateliers environnementaux dans les nouvelles classes du premier cycle (5a, 5b, 6l, 6ll), dans la continuité de l'année scolaire précédente.
L'idée : sensibiliser et enthousiasmer les élèves dès leur plus jeune âge aux thèmes de l'environnement, car c'est la seule façon d'apporter un changement durable.



Tout a commencé par une brève introduction et une vidéo émouvante.Bild 1
Ensuite, il y avait quatre stations avec différents thèmes que les élèves ont élaborés eux-mêmes avec l'aide des élèves de 50/50. Ainsi, les petits pouvaient apprendre des grands.
Ainsi, il y avait une station sur le thème du greenwashing avec une vidéo d'information et un AB, de plus, ils ont appris à connaître la grande structure des marques de Nestlé.
En outre, il y avait le thème de l'alimentation, où les élèves ont passé un quiz de faits et de mythes sur l'alimentation respectueuse du climat et ont ensuite également travaillé sur une fiche de travail avec une vidéo d'information.

Deux stations ont été organisées par Mme Prager du service de gestion des déchets de Fribourg, qui a soutenu le 50/50-AG dans l'organisation et la réalisation.
Bild 4Une station a fourni des informations interactives sur le tri correct des déchets et le cycle de vie des différents déchets.
Enfin, il y avait encore une station sur les tourbillons de déchets dans la mer et les microplastiques, qui pouvaient être découverts au microscope entre les grains de sable de la plage.
Pour finir, les élèves ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en participant à un quiz Kahoot et gagner un prix composé par l'Equiwi-AG.
Lors d'un tour de table final, les classes ont réfléchi ensemble à ce qu'elles pouvaient encore faire et changer elles-mêmes pour s'engager en faveur de l'environnement.Bild 5

Un grand merci aux enseignants des classes qui ont libéré chacun une heure double, à Mme Prager, à l'Equiwi-AG et bien sûr aux élèves avides de connaissances et de zèle, ainsi qu'à l'ensemble du 50/50-AG sous la direction de Mme Klingenberg !

Filippo Marx, 9a