La diversité et l’intensité de la vie du sol peuvent être mesurées acoustiquement.
Le mardi 29 avril 2025, les élèves de Première suivant l’option musique au LFA ont eu la chance de participer à une expérience unique : écouter les sons produits par la vie souterraine. Ce projet, organisé dans le cadre du cours de musique de Mme Corinne Paul-Mauris, a été rendu possible grâce au soutien du Förderverein du LFA.
Franziska Fischer, chargée de projets Sensibilisation pour la fondation suisse Biovision, a animé cette rencontre autour du projet Sounding Soil, une initiative innovante qui explore la richesse acoustique du sol.
Ce projet repose sur les travaux du chercheur Marcus Maeder, pionnier de l’écoacoustique, une discipline encore jeune qui permet d’évaluer la santé des sols à partir de leurs sons.
Grâce à des microphones spéciaux enfouis dans le sol, les participant.e.s ont pu entendre les bruits produits par une grande diversité d’organismes de la vie souterraine. Ces espèces émettent des sons en se déplaçant, en se nourrissant, ou même pour communiquer en utilisant les vibrations transmises par le sol.
Depuis 2022, Sounding Soil s’adresse également au grand public à travers des projets de sensibilisation. Il est même possible de louer des « boîtes sonores » pour écouter les sons du sol lors d'événements éducatifs ou culturels. Ces dispositifs mobiles permettent d’enregistrer et de réécouter les sons de cette faune invisible mais essentielle.
Pour une immersion sonore, vous pouvez écouter un exemple d’enregistrement ici :
https://www.biovision.ch/fr/soundingsoil/a-propos-de-soundingsoil/
Les élèves ont ensuite écouté leurs enregistrements en salle informatique, et pourront bientôt les utiliser et les transformer dans leurs compositions musicales.
Bien que Biovision collabore déjà avec des chercheurs, des artistes et des musées, cette intervention auprès d’une classe de musique constituait une première. Une expérience qui pourrait inspirer d’autres établissements scolaires à explorer des approches similaires.
Ce projet fait écho à une initiative précédente menée au LFA, « Plante ton slip » de l’ADEME, également centrée sur l’exploration de l’activité souterraine.
G. Chevallier