L'enseignement de l'Histoire en Europe

TSBC2 1Une journée pour découvrir les institutions européennes et le travail de l'Observatoire de l'enseignement de l'Histoire en Europe - Strasbourg - 1er décembre 2023

Sur notre Vieux continent, l'État de droit est un cadeau légué par les pères fondateurs qui ont voulu préserver la paix après les atrocités de la Seconde guerre mondiale, qui s'était forgée sur la haine de l'autre. Aujourd'hui et plus que jamais, il faut préserver nos démocraties des nébuleuses, vagues brunes et autres courants nationaux-populistes qui construisent leur combat politique sur le rejet de notre projet commun, des droits de l'Homme et à nouveau la haine de l'autre.

 

Ce combat, c’est la nature même de l’engagement de M. Alain Lamassoure avec l’OHTE. Les Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023 ont eu lieu la conférence annuelle de l'OHTE sur le thème: enseigner l'Histoire, enseigner la paix?

Monsieur A Lamassoure 1

M. Alain Lamassoure, président de l'OHTE entouré des élèves de TSBC2, de M. Rubio proviseur du LFA

et des professeurs Messieurs Beauchesne et Albert

Ce fut l'occasion pour l'Observatoire de présenter ses premiers travaux basés sur une étude comparative des différents pays européens à propos des programmes et de l'impact de l'enseignement de l'Histoire, afin de mutualiser de bonnes pratiques.

Comme l’an passé, nous étions invités au Conseil de l’Europe par le biais de l’OHTE. Nos élèves de terminale ont pu assister à une conférence mettant au coeur l’aspect narratif de l’Histoire, puis à une table ronde confrontant le point de vue de jeunes européens, avant d’échanger avec M. Lamassoure sur la place des jeunes dans le futur de nos démocraties. L’après-midi, une guide nous a relaté le rôle et l’Histoire du Conseil de l’Europe en compagnie des élèves de la section espagnole du Lycée international de Strasbourg. À ce titre, le visionnage d’un documentaire ayant pour sujet des infirmières belges officiant durant la guerre civile espagnole, a permis de montrer en compagnie du réalisateur, l’importance de la mémoire collective et des « petites histoires » dans nos imaginaires collectifs.

Un grand merci à Mme Aurora AILINCAI directrice exécutive du Secrétariat de l'OHTE pour son invitation et à M. Célestin BERTHELOT pour l'organisation irréprochable et le programme cousu de main de maître pour nos élèves.

Lien vers le premier rapport de l'OHTE: https://www.coe.int/fr/web/observatory-history-teaching/general-report

article et photos: Frédéric ALBERT

Imprimer E-mail