Explorer l'avenir

Forum tudiantMon expérience au Salon de l'étudiant de Strasbourg et mon immersion dans le monde professionnel

Échange interprofessionnel & Salon de l’étudiant à Strasbourg 23 – 24 novembre 2023

Sur conseil de notre proviseur, Monsieur Rubio, lors de notre réunion de rentrée de classe de 3ème, je me suis rendu en famille au salon de l’étudiant à Strasbourg le samedi 24 novembre 2023. Je suis arrivé à ce forum en découvrant une organisation et un mode de rencontre. Comment ça fonctionne vraiment finalement?

 

Un enregistrement préalable sur le site internet, une entrée consignée sur place, un bureau d’accueil, des allées et des stands, un plan sectorisé par thèmes, une foule d’étudiants et de lycéens et me voilà à la recherche d’informations dans ce décor inconnu.

Il faut bien se lancer donc je me dirige vers les premiers stands repérés où des étudiants m’accueillent avec un grand enthousiasme et l’envie de partager leur vécu dans leur école. Finalement, c’est assez facile : les échanges se multiplient et me permettent de me faire une idée précise des requis et des nombreuses possibilités offertes aux bacheliers issus du LFA.

A l’issue, je suis absolument positif et ravi d’avoir fait cette démarche dés la classe de 3ème, j’ai rencontré des étudiants formidables qui ont apprécié mon initiative et qui m’ont transmis des informations très concrètes de ce qui m’attend après mon bac et de nombreux conseils pour confirmer mon choix de filière au lycée. Je les remercie très sincèrement pour leur accueil et le temps d’échange que nous avons pu partager autour de notre passion commune.

Pour parfaire cette visite, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec un professionnel de l’aérospatial qui m’a proposé de découvrir, lors d’une journée en entreprise, tous les métiers exercés dans sa société spécialisée en aéronautique. J’ai pris sur mon temps d’un autre week-end pour m’y rendre et participer à une journée de découverte professionnelle : aujourd’hui, tout a pris un sens plus concret et motivant aussi concernant mon choix d’orientation futur.

article: Paul Aubert 3eII

Imprimer E-mail